Un très court article mais Oh combien intéressant de Frank Deford de la NPR (National Public Radio, l’équivalent un peu boiteux de la radio de Radio-Canada aux États-Unis). Le journaliste se demande Who care’s??? à propos des séries de la NBA et de la LNH aux États-Unis.

Nous savons très bien que la LNH peine à capter l’attention du mainstream sports beat chez nos voisins du Sud et selon Frank Deford cela est dû surtout à l’hégémonie qu’exerce le réseau ESPN sur la couverture sportive aux États-Unis. En bref, si ESPN ne couvre pas votre sport, automatiquement celui-ci devient secondaire, inintéressant pour la couverture sportive de masse. Le journaliste use de la métaphore de l’arbre qui tombe dans la forêt mais que personne n’entend pour illustrer l’indifférence des mainstream média pour les séries de la LNH en général.

Deford dresse un paralèlle entre la différence qu’a la NBA à générer elle aussi un buzz digne de ce nom aux États-Unis pour ses propres séries éliminatoires. Le journaliste explique qu’il y a une dychotomie non négligeable entre les grandes stars de la ligue, les Lebron, les Kobe, dont le statut est si important qu’on les caractérise par leur seul prénom. Mais dans les faits, l’organisation phare en ce moment dans la NBA n’est pas axée sur LE joueur étoile de cette trempe. Les Spurs de San Antonio sont mené par Tim Duncan et non juste « TIM ». Et selon Deford, c’est un peu le problème du hockey en général, un sport qui génère l’intérêt d’un « TIM ». Les passionnés adorent, les profanes regardent vaguement puis détournent l’attention.

Attention cependant note Deford! La finale appréhendée entre les Rangers et les Kings, les deux marchés sportifs les plus importants des États-Unis pourrait faire regretter à ESPN de ne pas revendiquer la paternité de ce sport sur son réseau. Une finale entre New-York et Los Angeles dans un sport axé sur la robustesse, la vitesse, l’intensité et le talent est assuré de capter l’attention d’une plus large part des médias de masse. « Restez à l’écoute » conclue Frank Deford!

Notons que les commentaires qui acompagnent l’article sont très critique d’ESPN qui ne diffuse pas les matchs de la LNH et beaucoup espèrent que le réseau sportif accueillera le hockey dès l’an prochain.

L’article de Deford ici :  http://trap.it/#!traps/id/7f27ba20-55ad-4377-825e-631616f8f6dd/jump/67rzQBDkI002q6JFNoDu