Le journal sportif suédois Sport Bladet traite du gardien Niklas Svedberg, 22 ans, de la ligue élite suédoise qui porte les couleurs de Brynas dans ce circuit. À l’instar de Jonas Gustavsson, dit le Monstre, aujourd’hui avec les Maple Leafs de Toronto, ce jeune gardien a fait tourner bien des têtes par son jeu, ses capacités athlétiques et ses habiletés techniques et ses statistiques dans un circuit de premier plan en Europe.

Statistiquement, le Sport Bladet fait remarquer que Svedberg a mieux réussi que Gustavsson et que son jeu est plus solide que son compatriote au même stade de leur carrière. D’ailleurs son brio en séries là bas n’est pas passé inaperçu (13 matchs joués, 1.70 de moy et .947 % age efficacité!), près d’une douzaine de clubs de la LNH ont envoyé des dépisteurs pour scruter son jeu. Libre de tout contrat pour l’an prochain, on le dit prêt pour la LNH dès cet été. Selon les différentes sources, entre 4 et 8 clubs sont mentionnés commeétant dans la course, dont les Canadiens de Montréal.

 

 

Même si c’est encore un peu tôt pour porter un jugement définitif sur l’expérience « Le Monstre » Gustavsson, l’adaptation entre le jeu européen et les plus petites patinoires nord-américaines et la circulation dense devant le filet n’ont pas été des éléments aisément maîtrisés par Gustavsson. Svedberg est un peu plus petit (6’2, 6’3 selon les sources) mais aussi un peu plus costaud, un peu à la Carey Price finalement!

Un gardien à surveiller!

Le Sport Bladet ici : http://www.aftonbladet.se/sportbladet/hockey/sverige/elitserien/brynas/article14811592.ab

Statistiques européennes de Niklas Svedberg ici : http://www.eliteprospects.com/player.php?player=5511