20120417-091953.jpg

Rarement a-t-on vu une si grande activité dans les premières positions des espoirs au prochain repêchage de la LNH si tard dans la saison. Le Sting de Sarnia est en vacance ce qui fait en sorte que Nail Yakupov et Alex Galchenuyk peuvent difficilement améliorer leur sort. C’est différent pour certains jeunes qui sont éligibles à participer aux championnats mondiaux de la IIHF pour les moins de 18 ans.

Nous nous arrêterons ce matin à un défenseur qui a gravi plusieurs échelons dans les différentes listes de prétendants au premier rang du repêchage, Mathew Dumba des Rebels de Red Deer dans la ligue junior de l’Ouest. Loin d’avoir « brûlé » la ligue par ses statistiques (20 buts, 37 passes, 57 pts, 67 Min pén. cette saison), c’est l’assurance du jeune homme et la progression faramineuse de son jeu qui font de lui un candidat sérieux au top 3 du repêchage.

#2 dans le Craig List

Sur le site www.tsn.ca on peut consulter le Craig’s List 2012, une des nombreuses évaluations des jeunes prospects qui a la particularité d’être mise à jour très souvent (10 fois par année entre septembre et juin) par Craig Button, un dépisteur professionnel qui a occupé des postes de direction au Minnesota, à Calgary et à Toronto. Mathew Dumba y figure maintenant en 2e place en date du 16 avril et si une équipe était à la recherche exclusivement d’un défenseur (c’est le cas des Oilers), il pourrait bien partir premier!

Nous évoquions dans un article hier la rumeur voulant que les Oilers s’intéressent de près à PK Subban. La réalité c’est que les Oilers aimeraient bien se servir du premier choix comme monnaie d’échange en vue d’obtenir un jeune défenseur évoluant déjà dans la LNH, un top 3 d’un brigade défensive de la LNH. Mais il est bien possible que lorsque le temps viendra pour les Oilers de faire leur choix, la sablier s’écoulant à Pittsburgh lors du repêchage, qu’aucune offre ne satisfasse les Oilers. Dans un tel cas, Dumba pourrait partir premier.

Une visibilité internationale

En cette journée du 17 avril, une belle surprise pour Mathew Dumba, un article élogieux de son rôle comme capitaine de l’équipe du Canada des moins de 18 ans aux Championnats mondiaux. Ce n’est pas rien!

« Rebel with a cause » titre-t-on, en référence à son club junior. On vante son assurance en défensive et ses mises en échec percutantes au centre de la glace, un peu à la manière Dion Phaneuf. Bien qu’il ne soit pas le plus gros sur la glace à 5 pieds 11 et 180 lbs, sa mobilité tant latérale que nord-sud font de lui un redoutable défenseur pour quiconque s’aventure, tête baissée en zone centrale ou adverse.

Jesse Wallin, l’entraîneur-chef du club Canadien vante également son leadership sur la patinoire et dans la chambre.

« He’s a presence in the dressing room, he’s very well respected and he’s mature beyond his years in how he approaches the game, » said Wallin. « His preparation and how he takes care of his body…in many ways he’s already a professional. He plays with a lot of energy and a lot of passion and I think his teammates feed off of that and respect him for it,  »

Un dilemme intéressant pour les Oilers et qui sait, au troisième rang, s,il est encore disponible, pour le Canadien!

On lit l’article de l’IIHF ici : http://www.iihf.com/home-of-hockey/news/news-singleview/recap/6667.html?tx_ttnews%5BbackPid%5D=955&cHash=43f03c466e