20120414-230440.jpg

Manifestement, le double standard qui a cours quant à l’arbitrage dans les séries éliminatoires de la LNH fait jaser! Les rencontres impliquant les Rangers et les Senateurs et les Blues contre les Sharks ont été le théâtre de coups vicieux, de nombreux combats et de gestes d’intimidation de toutes sortes.

@Damospin (Damian Cox) a été particulièrement critique de ce cirque ce soir via son fil Twitter :

« @DamoSpin: Sad thing is last night was such a great night for the sport, tonight a complete embarrassment for the sport.

@DamoSpin: Good night for hockey meatheads, that’s for sure. The lowest-common-denominator, I’m-concussed-so-everyone-should-have-a-brain-injury types

@DamoSpin: If league won’t act and officials won’t make calls, of course the idiots and goons will take over.

@DamoSpin: Bettman/Shanahan deserve all kinds of flack for the cheap shots and nonsense we’re seeing tonite. Gong show. »

Chez les journalistes Québécois, Pierre Trudel, entre autres, a lui aussi vertement condamné cette violence :

« @trudelpierre: Depuis que je regarde le hockey—et ça fait longtemps— l’arbitrage a changé, surtout en séries. C’est pire que jamais. »

Certains diront que c’est du hockey des séries, du hockey intense, qu’on doit laisser les joueurs déterminer l’issue des matchs de séries…

Nous répondrons à cela que c’est le hockey, par l’inertie de ses dirigeants actuels, qui perd de sa crédibilité en acceptant que l’intégrité du sport soit attaqué en fixant les règlements en fonction de l’enjeu du moment.

Les gestes disgracieux de Matt Carkner et Shea Weber depuis 48 heures seraient sévèrement punis s’ils étaient commis n’importe où ailleurs dans la société! C’est la crédibilité du sport qui est bafouée quand on accepte que la patinoire devienne un sanctuaire de la violence que l’on réprouve pourtant partout ailleurs dans la société.

AJOUT : Il valait la peine ce matin d’écouter le segment de The Reporters à TSN pour comprendre le malaise que crée l’inaction de la LNH devant le fléau de coups vicieux que l’on voit depuis le début des séries.

Steve Simmons du Toronto Sun a eu la meilleure réaction sur la question :

« expliquez-moi ce qu’est une suspension dans la LNH car je ne comprend pas l’absence de cohérence dans ce dossier! »