20120411-080549.jpg

En lisant quelques articles concernant les prédictions des experts des différentes séries en première ronde, nous avons croisé un nom qui nous était inconnu à quelques reprises… Mitch Korn. Des commentaires élogieux. Une sorte de gourou des gardiens de but, le mentor de Pekka Rinne à Nashville.

Dans le Toronto Star par exemple, le journaliste Mark Zwolinski dans son analyse de la série entre Nashville et Détroit n’hésite pas à mentionner le travail de Mitch Korn dans les succès de Pekka Rinne et ses 43 victoires cette saison, un sommet dans la LHH.

« Finally, there’s Pekka Rinne, arguably the best goalie in the NHL (led the league with 43 wins), who is coached by the best goalie coach in the NHL in Mitch Korn. Scoring doesn’t come in bunches in Nashville, but with four solid lines, excellent two-way play, a superb blue-line and the goaltending they have, the Preds are as strong as any team in the league. »

Un travail d’analyse des gardiens novateur

Le travail de Mitch Korn avec Rinne et son auxiliaire Anders Lindback est salué également par l’entraîneur Barry Trotz, qui louange, notamment, l’un des aspects du travail de son conseiller des gardiens de but qui est novateur et plutôt méconnu. Suite à la victoire en tirs de barrage des Preds contre le Wild du Minnesota le 4 avril dernier qui leur a assuré l’avantage de la patinoire, Barry Trotz a mentionné au journaliste John Manasso du site NHL.com que cette victoire revenait en grande partie à Mitch Korn.

Car le consultant des gardiens de but des Predateurs de Nashville travaille non seulement avec l’ensemble des cerbères de l’organisation, mais il a aussi développé une grille d’analyse du travail de tous les autres gardiens en tirs de barrage. Quand les Predateurs sont impliqués dans la fusillade, Mitch Korn rapidement recommande à Barry Trotz (s’ils sont à la maison) de tirer en premier et selon les tendances du gardien adverse, qui le coach devrait envoyer dans la mêlée comme tireurs… des gauchers, des droitiers, un franc tireur, un sniper au tir du poignet précis… Mitch Korn, un amateur de baseball, s’est inspiré, notamment, de grilles d’analyse statistiques qui ont cours au baseball pour développer son système.

Un secret de moins en moins bien gardé…

Le groupe d’entraîneurs des Predateurs de Nashville, l’un des plus stables de la ligue, est prisé par les autres organisations de la LNH. L’été dernier, alors que chaque équipe de la LNH fignolait son groupe d’entraîneur, le blogue On The Forecheck spécialisé dans les nouvelles concernant les Preds mentionnait que les Blue Jackets de Colombus avait essayé d’attirer Mitch Korn dans leur organisation…

http://www.ontheforecheck.com/2011/6/5/2207715/columbus-blue-jackets-mitch-korn-nashville-predators

Bref, si pendant près de vingt ans, on a tenu François Allaire comme gourou incontesté de l’art d’enseigner aux gardiens et aussi de conseiller l’organisation qui l’embauchait sur les tendances dans le domaine, il semble bien que son digne remplaçant puisse se nommer Mitch Korn…