On s’inspire de l’article de Kevin McGran du Toronto Star qui pose 5 questions aux lecteurs torontois et amateurs des Leafs en cette fin de saison, une façon, en quelque sorte, de créer de l’intérêt pour un match, celui des Habs contre les Leafs,qui n’en n’a tout simplement pas.

McGran se demande si Grabovski volera la vedette de ce match, si Phil Kessel pourra marquer son 100e dans l’uniforme des Leafs ou si Ben Scrivens, le gardien recrue, pourra gagner deux matchs de suite… Ouin. Rien pour écrire à sa mère comme dirait l’autre.

http://www.thestar.com/sports/leafs/article/1157930–toronto-maple-leafs-five-questions-for-the-season-finale

Bruno Gervais a connu une bonne saison avec Tampa Bay... Pourrait-il aider le Canadien?

On fera mieux. On pose 5 questions concernant l’alignement du Canadien pour l’an prochain. Non, rien sur Scott Gomez, rien sur Patrick Roy comme futur coach. D’autres se chargent ad nauseam de ces questions. Regardons vers l’an prochain. Cet exercice est absolument et résolument subjectif, n’hésitez pas à nous soumettre vos questions. Nous les ajouterons à cet article.

5 questions sur le roster du Canadien l’an prochain

1- David Desharnais pourra-t-il conserver sa place dans l’échiquier de l’attaque sous un nouvel entraîneur ? Ce centre bénéficie de temps de jeu sur la première unité en avantage numérique et du temps de glace d’un premier centre. Mais c’est sa première saison à ce titre et un nouveau coach saura-t-il conserver les acquis de Desharnais?

2- Le gardien auxiliaire : doit-on garder Peter Budaj ? Ses statistiques sont somme toute intéressante, 17 matchs joués, 2.64 de moyenne et .910 de %age d’arrêt. Il et sous contrat l’an prochain à raison de 1,150M sur la masse salariale.

3- Doit-on chercher à renforcer la défensive du Canadien via le marché des joueurs autonomes ou des échanges? Qui sont les défenseurs confirmés pour l’an prochain : Subban, Markov, Gorges… et ensuite c’est très mince! Kaberle, 31 points mais -19; Emelin? -18 et Weber, et Diaz… oublions Campoli! On garde St-Denis avant Campoli.

4- Le statut du Capitaine, quel rôle pour Gionta? Certes, cette année, le capitaine des Canadiens a été blessé. Mais son impact sur le club a été décevant depius deux ans et depuis le départ de Cammalleri (et l’exil certain de Gomez… aaaahhhh ok! fallait le dire!!!!), il est le dernier survivant du shopping spree de Bob Gainey. Il serait peut-être temps de donner le « C » à quelqu’un d’autre…

5- La représentation québécoise dans le club, quelle sera-t-elle ??? Nous sommes de ceux qui croient FIÈREMENT que le Canadien se doit d’avoir une représentation Québécoise intéressante dans le club. Qui restera-t-il l’an prochain? Desharnais, Leblanc et peut-être Darche? voire St-Denis? Un gars comme P.A. Parenteau sera sur le marché, tout comme Bruno Gervais qui a connu une bonne saison. Il faut que le CH fasse tout en son possible pour rapatrier des joueurs qui peuvent l’aider à ses positions où il seront utiles (ou Garon à la place d’un Budaj…).

Bon match ce soir!