Nous avons traité hier de l’appui du propriétaire des Jets de Winnipeg à la candidature de Saskatoon comme marché potentiel pour un transfert d’équipe dans la LNH. Il fait bon être dans l’Ouest canadien présentement quand on est amateur de hockey car les enjeux y sont plus intéressants que dans l’est du pays et certes plus qu’au Québec!

Tout un match de hockey entre Winnipeg et Washington hier soir dans la capitale manitobaine. Un vrai match de 4 points, sans « point boni », entre la 7e et la 8e place. Un match intense, où les fans des Jets ont raillé le Great 8 des Caps, en scandant Crosby’s Better! Le compte rendu de ce match ici : http://www.theglobeandmail.com/sports/hockey/jets-down-caps-to-inch-closer-to-playoffs/article2372432/singlepage/#articlecontent. Les Jets se rapprochent d’une place en séries et sont littéralement portés par une foule survoltée chaque fois qu’ils se présentent au MTS Center…

À Edmonton, les Flames ont échappé un match crucial dans cette course à quatre équipes pour la 8e place dans la conférence de l’Ouest. Heureusement, les équipes avec qui ils bataillent ne semblent pas se distancer… Ce match a été assombri par la commotion cérébrale du meilleur espoir de l’organisation des Oilers, Taylor Hall, assommé par Cory Sarich des Flames. On peut voir le jeu ici : http://www.usatoday.com/sports/hockey/nhl/oilers/story/2012-03-17/taylor-hall-concussion/53585766/1.

La réaction de Sarich : « I was coming in to lay a clean body check and I don’t know if he bailed out at the last minute or just lost his footing, » Sarich said. « He was going down before I got to him. It’s part of my job to be physical. I try to throw body checks and I try to keep them clean »

La réaction du coach des Oilers, Tom Renney, qui ne croit pas que la mise en échec était illégale : « He was coming down to make contact, he wasn’t coming to pat him on the back, » he said. « He was coming down to cream him. He did, but Taylor also slipped. That made it much worse than it could have been. It was a clean hit ».

Le compte-rendu de ce match ici : http://tsn.ca/nhl/story/?id=390585

On peut dire tout de même que la tension est haute en Alberta et il est permis de rêver. Les Flames bataillent pour une place en séries et les Oilers continuent de bâtir un club explosif, agréable à voir jouer, dynamique, qu’on peut certainement espérérer voir dans l’élite de la LNH dans les années à venir.

À Vancouver, on s’inquiète un peu du rendement de Luongo mais il y a un certain temps que les Canucks ont assuré leur place en séries et il arrive que le rendement d’une équipe soit affecté quand l’enjeu des séries est assuré trop tôt dans la saison. C’est le cas des Canucks. Cependant, au cours du cernier mois, il y a certainement lieu de se questionner sur la performance des gardiens quand on compare les fiches de Corey Schneider et Roberto Luongo. D’ailleurs, on sondé le principal intéressé hier lors d’un reportage de Sportsnet http://www.sportsnet.ca/video/36673752001/40310152001/Blame-it-on-Luo et Roberto Luongo ne fait pas grand cas des statistiques, il revendique le filet pour se remettre en marche. On a demandé à Iron Mike Keenan, son ancien DG et Coach ce qu’il en pensait et selon lui, Luongo doit être clairement consolidé dans sa position de gardien # 1 sans attiser pour rien une controverse Schneider ou Luongo…

Pendant ce temps dans l’Est, les Senateurs surprennent et c’est tant mieux, sinon, le triumvirat Ottawa-Montréal-Toronto donnerait bien de raison de se réjouir…

Un match âprement disputé et aux fortes implications pour une place dans les séries hier soir entre les Jets de Winnipeg et les Caps de Washington...