20120308-094204.jpg

Scott Cullen, de TSN, est le spécialiste des statistiques et le maître d’oeuvre de leur « Power rankings » qui établit un classement des équipes hebdomadaire et un classement des meilleurs joueurs en fonction de la compilation et du calcul de plusieurs statistiques. On peut voir les « Power rankings » de TSN ici ; http://www.tsn.ca/fantasy_news/rankings/nhl/

Dans ujn article publié hier sur le site de TSN, Scott Cullen fait remarquer, notamment, que les anciens Canadiens de Montréal sont fort productifs depuis qu’ils ont changé d’air… Un air que les fans de la Flanelle ne connaisse que trop bien.

Le journaliste choisit de s’arrêter à quatre ex-canadiens, Andrei Kostitsyn, Jaro Halak, Michael Ryder et Mike Ribeiro. Le cas de Kostitsyn est fort intéressant. Il joue présentement sur un trio complété par David Legwand et Patric Hornqvist. Son temps de glace est modeste (13.44 min/match en moyenne) mais il s’adapte bien à son nouvel environnement (4 poinen 3 matchs).

Le cas Halak est aussi assez particulier. En début de saison, ses chiffres étaient désastreux. Ses 6 premiers départs en on fait douter plsuieurs (3.58 Moy et .843 %AR) mais depuis il affiche une moyenne de 1.58 et un %age d’arrêt de .938! Le tandem qu’il fait avec Brian Elliott est le meilleur de la ligue présentement.

On notera également que Cullen souligne la belle production offensive dernièrement de Jordan Caron des Bruins de Boston, qui profite de son temps de glace accru en raison des blessures aux côtés de Benoit Poulit et Chris Kelly. Le natif de Sayabec a récolté 5 points au cours de ses deux derniers matchs!

On lire l’article de Scott Cullen ici : http://www.tsn.ca/nhl/story/?id=389698