20120306-111242.jpg

Permettez-nous de dévier un tant soit peu de la couverture de la LNH pour partager deux liens fort intéressants par rapport au scandale des « récompences » mis en place par les Saints de la Nouvelle-Orléans dans la Ligue Nationale de Football. Ainsi un système a été mis en place par certains coordonateurs-entraîneurs de l’équipe afin de « récompenser » tout joueur qui blesserait un adversaire pré-déterminé, une sorte de mise-à-prix.

On a fait état de la « récompence » de 10 000 dollars pour tout joueur qui mettrait KO et hors d’état de joueur le quart-arrière Brett Favre en janvier 2010 par certains membres du personnel d’entraîneurs. Ces allégations sont très graves et elles occupent la part du lon de la couverture sportive aux États-Unis présentement. On parle de sanctions significatives, des suspensions d’un an pour les membres du personnel d’entraîneurs responsables, plusieurs matchs pour l’entraîneurs-chef et de perte de choix au repêchage pour l’équipe en plus d’une amende très salée…

Voici deux pistes de lecture très intéressante à ce sujet : la première du New-Yorker, de la plume de Steve Coll : http://m.newyorker.com/online/blogs/sportingscene/2012/03/the-nfl-bounty-game.html

Les implications légales quant à la sécurité des joueurs dont parle Steve Coll pour le fottball, axé sur une forme de violence inhérente au sport, s,appliquent de façon très similaires au hockey, qui lui-même traverse une crise quant au fléau des commotions cérébrales qui touchent beaucoup ses joueurs les plus talentueux. Parions que la LNH suit le dossier, son aspect légal assurément, de très près.

la seconde du blogueur JP Bogardus du site sportscardforum : http://www.sportscardforum.com/articles/2012/03/bountygate/