Soyons francs. Il n’y a pas beaucoup de raison de se réjouir présentement quand on regarde un match des Canadiens. Il faut déjà tenter de rester éveiller… ce qui n’est pas une mince affaire! Mais plus sérieusement, si on doit tenter de tirer de l’optimisme de la présente saison, il faut regarder du côté du trio de David Desharnais. Le diminutif joueur de centre est enntrain de faire sa marque sur l’échiquier du club. Preuve du respect que lui portent ses coéquipiers, bien des ailiers se mettent en ligne pour réclamer de l’entraîneur une chance d’évoluer à ses côtés; ce fut le cas de Cammalleri avant qu’il ne soit échangé.

La combinaison Pacioretty-Desharnais-Cole est cependant celle qui devrait rester intacte pour l’heure. Même si la production offensive des autres trios est anémique, donc que les entraîneurs adverses se concentrent surtout à contrer ce trio, ces trois joueurs du Canadien continuent de produire. Plus intéressant encore, c’est que ce trio représente une aubaine dans la LNH d’aujourd’hui.

Le blogueur Dan Kramer, (Dan’s Daily Dose), dresse un portrait de l’échiquier salarial de l’équipe en fonction de qui saurait être de retour si la nouvelle saison devait commencer demain et que l’on faisait l’exercice en fonction de qui on a sous la main présentement. S’improvisant DG, il réintroduit Markov (qui devrait rejouer un jour on l’espère!), libère Scott Gomez et garde Moen dans l’alignement. Voici ce que donne l’exercice, le tout en ajoutant le salaires selon Cap Geek.

FORWARDS

Rene Bourque ($3.333m) / Tomas Plekanec ($5.000m) / Brian Gionta ($5.000m)
Max Pacioretty ($1.625m) / David Desharnais ($0.850m) / Erik Cole ($4.500m)
Travis Moen ($1.850m) / Lars Eller ($1.300m) / Louis Leblanc ($1.170m)
Mike Blunden ($0.615m) / Ryan White ($0.625m) / Blake Geoffrion ($0.800m)
Andreas Engqvist ($0.700m) (il manque Brad Staubitz on le remarquera)
DEFENSEMEN
Andrei Markov ($5.750m) / Josh Gorges ($3.900m)
Alexei Emelin ($2.500m) / P.K. Subban ($3.000m)
Tomas Kaberle ($4.250m) / Raphael Diaz ($2.000m)
Yannick Weber ($0.850m)
GOALTENDERS
Carey Price ($6.500m) / Peter Budaj ($1.150m)
CAPGEEK.COM TOTALS (follow @capgeek on Twitter)
(these totals are compiled without the bonus cushion)
SALARY CAP: $64,300,000; CAP PAYROLL: $57,268,333; BONUSES: $300,000
CAP SPACE (22-man roster): $7,031,667
<Bien qu’on puisse discuter de la composition des trios, des paires de défenseur, ce qui saute aux yeux, c’est l’aubaine que représente le trio de Desharnais. Certes, à coup de saisons de plus de 50 points, le centre passera à la caisse un jour, tout comme le fera Pacioretty. Mais pour le moment, ce trio ferait l’envie de bien des DG.
Le blogueur fait remarquer qu’il reste de la place sous le plafond salarial pour un attaquant de premier plan et suggère même de libérer Eller pour l’accueillir. On pourrait conjecturer là dessus mais je ne suis pas certain que j’abandonnerais tout de suite sur le grand Danois. N’en demeure que le CH est en bonne posture sur le plan financier pour amorcer la reconstruction, pour autant qu’un DG veule bien en accepter l’évidence.
Le blogue de Dan Kramer ici : http://www.yourcanadiens.info/2012/02/kink-in-plan.html

David Desharnais n'est pas le plus grand, mais sa production offensive parle d'elle-même.