Ce matin, après avoir lu l’éditorial-blogue d’Yvon Pednault sur le nouveau site du Journal de Montréal, où il explique un peu comment les équipes font de la place sur le plafond salarial quand vient le temps d’étudier l’embauche d’un joueur ou sa possible arrivée dans le club via une transaction, il nous est apparu évident que les clubs bénéficient quand même de beaucoup de lattitude pour jouer avec le plafond salarial.

Quand on compare la situation des salaires avant le départ des Nordiques à ce qui prévaut présentement, on en arrive à la conclusion que les effets inflationnistes du plafond salarial ne sont atténués que par la différence de la force du dollar canadien. Dans ce système salarial, où certaines équipes devront dépenser pour atteindre le plancher l’an prochain (s’il n’y a pas conflit), c’est drôle d’écrire cela mais un joueur comme Scotte Gomez qui coûtera beaucoup moins cher que les 7.5 millions qu’il vaut sur la masse salariale, devient financièrement très intéressant.

Sur la glace c’est autre chose bien évidemment mais bon an mal an, on sait qu’il y a près d’une dizaine de clubs qui en arrachent simplement pour dépenser afin de respecter le plancher salarial!

En date du 27 février, il est sidérant d’apprendre en consultant la référence par rapport au plafond salarial qu’est le site Cap Geek, que l’Avalanche du Colorado, qui n’a que 7 joueurs sous contrat l’anprochain et aucun à plus de 3.5 millions, pourrait dépenser plus de 68 millions sur leur masse salariale! C’est 66 millions pour les Stars de Dallas. Bien entendu il y a le facteur blessure à long terme, les rachats de contrat, mais force est d’admettre que certains clubs opèrent au strict minimum. En comparaison, les Canucks de Vancouver et les « pauvres » Capitals de Washington n’on que 500 000 pour procéder à du mouvement de personnel… Ce qui veut dire, je prend ton joueur si tu prends un des miens!

En passant, Scott Gomez est le #4 de toutes recherches faite sur Cap Geek et #1 dans la section « Rachat de contrat ». Pensez-vous que Geoff Molson clique beaucoup ces temps-ci?

Cap Geek ici : http://capgeek.com/

20120223-133533.jpg