L’analyse des chiffres du site Cap Geek, spécialisé dans la comptabilité des échelles salariales des équipes sportives est très intéressante à une semaine de la date limite des transactions de la LNH.

Voici la grille d’analyse de l’échelle salariale du CH : http://www.capgeek.com/charts.php?Team=2

Primo : Il est évident maintenant que c’est Pierre Gauthier qui conduira le bateau jusqu’à la fin de la saison. Est-il un DG « lame duck », en attente d’être congédié, sur un siège éjectable? Si c’est le cas, comment justifier qu’il procède au début de la vente de feu qui s’annonce?

Deuxio : À n’en point douter le CH est « vendeur ». Le tandem Gainey-Gauthier a misé sur les mauvais chevaux. Tout n’est pas perdu, mais force est de constater que les contrats à long terme consentis à Cammalleri, Gionta, Gomez (accepter de le prendre) et surtout Markov, ont fait reculer le Canadien. Cependant, on voit poindre l’émergence des Eller, Desharnais, Cole (un bon coup celui-là), Max Pacioretty et Subban. On doit les entourer maintenant. La feuille de route de Gainey-Gauthier devrait les disqualifier de procéder à cet exercice qui conditionnera ce dont le club aura l’air pour les années à venir.

Tertio : Si on se fie à ce qu’a annoncé Geoff Molson, le statut du coach est intérimaire. Il faudra aussi y penser si on choisit de brasser la sauce et de se lancer dans le derby d’un joueur comme Rick Nash, car le prochain entraîneur devra peut-être composer avec un ou des joueurs différents de noyeau de joueurs actuels; ce qui change à coup sûr la dynamique dans la chambre des joueurs.

En fin de compte, si le CH se lance dans la course aux joueurs comme Rick Nash et Jeff Carter, on doit penser que le club qui se départira d’un de ces joueurs devra accepter des contrats en retour : ne rêvons pas de passer Scott Gomez, mais Andrei K, Brian Gionta ou Kaberle devront quitter. Espérons que dans l’optique où l’on brasse la sauce, la considération primordiale devra être « Comment va-t-on entourer la jeunesse émergente de l’équipe? ».

En ce qui a trait à l’émergence de toutes sortes de rumeurs, je conseille la lecture de cet article ( http://www.theglobeandmail.com/sports/hockey/eric-duhatschek/with-nhl-trade-deadline-hysteria-in-full-swing-any-deal-seems-possible/article2342200/)de ERIC DUHATSCHEK du Globe and Mail qui résume bien l’efferverscence du moment. Bien difficile de prévoir où tomberont les billes cette année. Souvent, quand les attentes sont trop élevées, la pétarade n’a pas lieu et les gens sont déçus.

Dans le cas du Canadiens, c’est si l’édition actuelle de l’équipe ressemble à celle qui débutera la saison prochaine qui devrait décevoir la base partisane…

20120220-102520.jpg